top of page

Pressothérapie à Casablanca


La pressothérapie, un drainage lymphatique au service des jambes lourdes et douloureuses, et de la récupération.
Pressothérapie à Casablanca

Si vous êtes sujette à la rétention d’eau, la meilleure technique pour dégonfler est de combiner les stratégies. Alimentation, massage, crème drainante, sport… on vous dit tout sur les bons choix à faire.


La rétention d’eau se traduit généralement par un gonflement temporaire d’une ou plusieurs parties du corps. En médecine on appelle cela un œdème. Différentes méthodes existent aujourd'hui pour drainer et dégonfler le corps. La méthode de drainage lymphatique manuel, Renata França, du nom de sa fondatrice, connaît un engouement certain. (Pressothérapie)On fait le point sur les solutions pour lutter contre la rétention d'eau. 

Que faire pour lutter contre la rétention d'eau ?

« La rétention d’eau est 100% liée à une mauvaise circulation, l’eau fuit des capillaires et s’infiltre dans les tissus », explique le Dr Philippe Blanchemaison, phlébologue. En effet, selon le Dr Blanchemaison, en désengorgeant les tissus, on perd quelques centimètres sur les cuisses et les jambes, on lisse sa peau d'orange et on agit aussi sur la cellulite.

On reconnaît cette cellulite à une peau indurée, douloureuse quand on la presse. « Visuellement, les chevilles et les genoux sont plus épais, parfois cela remonte jusqu’aux hanches, le corps s’alourdit autour des articulations », détaille Martine de Richeville, masseuse.

Comment l’alimentation aide-t-elle à dégonfler quand on fait de la rétention d'eau ?


  • Première astuce, éliminer les habitudes qui font gonfler, comme resaler ses plats systématiquement.

  • Attention aussi aux aliments faux amis ! L’excès de crudités ou de soupes a tendance à engorger les tissus de l'organisme chez les personnes sujettes à la rétention d’eau.

  • « Les boissons light, avec leur aspartame et leurs additifs, sont également des pièges à eau », souligne Valérie Espinasse, micronutritionniste. Même effet pour les yaourts et fromages blancs allégés, qui favorisent l'accumulation d'eau. Ce sont des aliments qui renferment de l’aspartame mais pas seulement. « Leur caséine est une véritable éponge », ajoute Jocelyne Rolland, kinésithérapeute.

  • Et gare à la mode des régimes vegan déséquilibrés. « Un taux de protéines sanguin trop bas est une cause de rétention d’eau », prévient le Dr Blanchemaison.


La bonne attitude ? À chaque repas, matin, midi et soir, on partage son assiette avec des aliments riches entre des protéines animales ou végétales (tofu, légumineuses, céréales) et des légumes cuits.





Comments


bottom of page