En ce qui concerne la recherche et la quête d'une peau parfaite et de qualité, nous vivons une période où les tendances et les nouveautés beautés sont plurielles. Aujourd'hui, découvrons la technique du microneedling, une méthode de soin de la peau à l'effet rajeunissant.
Qu'est-ce que le microneedling ?
C'est une intervention esthétique non chirurgicale qui va faire travailler votre peau avec de minuscules aiguilles stérilisées pour surcharger votre production de collagène. Cela peut sembler quelque peu trivial et s'apparenter à de la torture, mais la procédure peut aider à lisser les rides et les ridules. Les petites blessures faite par ce dermaroller font que votre corps produit plus de collagène et d'élastine, ce qui guérit votre peau et vous aide à paraître plus jeune. Cette technique sublime le teint de la peau (y compris le mélasme tenace), affine les pores, resserre la peau et estompe les cicatrices -d'acné ou non - et vergetures. Bien qu'il soit surtout utilisé sur le visage, le cou, la poitrine et les mains, le microneedling peut être utilisé sur tout le corps.
Le microneedling : est-ce indolore ?
Nous savons ce que vous pensez probablement : se percer de petits trous dans le visage au nom de la beauté semble quelque peu insensé. Mais les experts s'accordent à dire que lorsque ce procédé est bien réalisé, il est relativement sans risque et peut avoir de réels bénéfices pour votre peau. Alors, oui, le microneedling peut piquer et être douloureux sur le moment, et oui, de légers saignements vont apparaître sur la peau, mais les pratiquantes ont le même avis et s'accordent à dire que le jeu en vaut la chandelle.
Une procédure de rajeunissement de la peau
De minuscules aiguilles créent des piqûres dans la couche supérieure de la peau dans le but d'améliorer la texture et l'apparence générale. Autrefois un traitement de beauté à l'ancienne, la microneedling fait son retour parmi les obsédés des soins beauté de la peau et des personnes désirants ralentir les effets de l'âge.
La méthode est apparue sur le marché au début des années 2000, avec le dermaroller. Aujourd'hui, les médecins préfèrent le Dermapen un injecteur automatique en forme de stylo. Le médecin adapte une cartouche jetable de douze aiguilles qui micro-perfore la peau à une vitesse et une profondeur (entre 0, 5 et 2,5 mm) adaptées à la zone à traiter et à la sensibilité de la peau. Le soin dure une vingtaine de minute, et pour profiter des bienfaits le plus longtemps possible, des séances espacées toutes les 3 semaines sont recommandés - c'est le temps que met la peau à se renouveller.
Le microneedling pour les affections cutanées
Il peut aider à résoudre des problèmes tels que :
Perte de cheveux (aussi appelée alopécie)
Quels sont les bienfaits du microneedling ?
Le microneedling crée des milliers de minuscules "blessures" à la surface de la peau. Cela déclenche une réaction curative qui stimule la production de votre propre collagène, les fibres protéiques qui gardent la peau lisse et souple.
Comme certains lasers, il s'agit d'une forme de traitement fractionné, ce qui signifie qu'une fraction seulement de la surface de la peau est affectée. Ceci permet une cicatrisation rapide et un temps de récupération court.
La micro-perforation permet également aux ingrédients des soins de la peau de pénétrer beaucoup mieux et de travailler plus efficacement, en créant des canaux d'absorption pour les produits topiques. Par conséquent, la peau s'améliore progressivement avec le temps.
À la différence des injections à l'acide hyaluronique (qui comblent et lissent les rides), ou du traitement au laser sélectif (qui ont une cible spécifique à traiter dans la peau, comme des veines rouges ou des taches brunes cassées, sans endommager les tissus environnants non affectés) ; l'avantage du microneedling est avant tout un temps de récupération rapide. Vu que c'est une médecine esthétique plus douce, elle peut convenir à toutes les peaux sans réel danger, et avoir moins d'effets secondaires potentiels. En revanche, cette méthode n'est pas indiquée pour les femmes enceintes, les personnes sous anticoagulants ou anti-inflammatoires, les personnes souffrants de maladies auto-immunes ou qui ont des éruptions cutanées (acné sévère, herpès).
Comment se déroule une séance de microneedling ?
D'abord, on vous appliquerera une solution stérilisante sur le visage ou le corps, puis avec un outil en forme de stylo ou d'outil roulant (comme un roller), on procédera à la technique sur les zones que vous souhaitez traiter. Les minuscules aiguilles font de petites coupures dans la peau, ce qui provoque un peu de saignement. Ensuite, on applique une crème ou un sérum sur votre visage, selon les instituts ou les spas.
Le but de la procédure est de commencer le processus de guérison de votre corps - l'auto-régénération- en envoyant du collagène et de l'élastine pour réparer ces petites blessures. Le collagène aide à combler et à lisser les rides...
Source : Lien
Comentários