top of page

Tour de taille



L'augmentation du tour de taille définit l'obésité abdominale, aussi appelée obésité androïde. "Cette augmentation est due à une accumulation de graisse
L'augmentation du tour de taille

Tour de taille chez l'adulte, quelle est la mesure idéale ?

Sans tomber dans l'obsession de la taille de guêpe, contrôler son tour de taille aurait bien des avantages sur l'état de santé. Lesquels ? Pourquoi et comment l'évaluer ? Si besoin, comment perdre la graisse abdominale ?


Définition, qu'est-ce que le tour de taille ?

Le tour de taille ou périmètre abdominal (PA) correspond à la mesure en centimètres de la partie la plus étroite de l'abdomen. Elle est un indicateur complémentaire de l'IMC (indice de masse corporelle) révélateur de notre état de santé.


Quel est le tour de taille idéal chez l'homme et la femme adulte ?

« Il n'y a pas de tour de taille idéal, mais des seuils à ne pas dépasser afin de limiter les risques de développer des pathologies », indique Alexandra Murcier diététicienne-nutritionniste. Il est de 88 cm pour les femmes et de 102 cm pour les hommes (source 1).

Tour de taille : qu’en est-il chez l'enfant ?

Même si le périmètre abdominal reste un indicateur important de l'état de santé de l'enfant, comme l'IMC ; d'autres instruments de mesure tels que la courbe de croissance sont à prendre en compte.  « Chez l'enfant, attention à ne pas faire du poids une obsession, ce dernier pourra y voir un côté intrusif et développer à la longue un trouble du comportement alimentaire (TCA) », nuance Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste. 

Qu'est-ce qui favorise la graisse abdominale ?

Si l'on remarque une plus forte tendance chez les hommes que chez les femmes à accumuler un excès de graisse au niveau du ventre (obésité abdominale), à la ménopause, « la baisse de production des hormones féminines (œstrogènes) entraîne des changements dans la répartition de la graisse corporelle : les cuisses s'affinent et le ventre s'arrondit légèrement », précise Alexandra Murcier.

D'autres causes liées à l'hygiène de vie sont aussi responsables d'un tour de taille augmenté comme le manque d'exercice physique, les mauvaises habitudes alimentaires, le manque de sommeil ou le stress.


À quoi correspond une augmentation du tour de taille ?

L'augmentation du tour de taille définit l'obésité abdominale, aussi appelée obésité androïde. "Cette augmentation est due à une accumulation de graisse autour de l'abdomen : « C'est le marqueur le plus visible du dépôt de graisse ectopique, c'est-à-dire viscérale et périvasculaire, qui augmente le risque de développer des maladies cardio-métaboliques (syndrome métabolique, maladie coronarienne, hypertension artérielle ou diabète s'ils sont combinés) », détaille Alexandra Murcier, praticienne en nutrition.


Les risques en détails 


S'il est possible d'être en surpoids et en bonne santé ; à l'inverse, avoir un poids normal mais un périmètre abdominal augmenté peut être un facteur de troubles du métabolisme. Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste

Risques pathologiques chez la femme (source 1) :



Risques chez l'homme :


  • insuffisance coronarienne ; 

  • diabète de type 2 ;

  • cancer colorectal ;

  • HTA (hypertension artérielle)


Comment se mesure le tour de taille ?

Le périmètre abdominal ou tour de taille se mesure en centimètre à l'aide d'un mètre ruban à mi-chemin entre la 12ème côte la crête iliaque, les pieds légèrement séparés et expiration normale. 

Retrouvez tous les conseils dans notre article dédié : Comment mesurer son tour de taille ?".


Que faire en cas de tour de taille élevé ?

Un tour de taille élevé peut amener le médecin à prescrire des examens de santé complémentaires pour vérifier l'absence d'anomalies ou de maladies. Parmi lesquels : une prise de sang avec mesure de la glycémie à jeun et du taux de cholestérol, un bilan lipidique avec notamment les triglycérides ou encore une mesure de la tension artérielle, analyse du foie (transaminases), entre autres.

Comment perdre la graisse abdominale ?

Rassurez-vous, pour retrouver une taille de guêpe, on ne vous demandera pas de porter un corset comme nos aïeuls, il existe heureusement aujourd'hui des méthodes beaucoup moins « barbares » pour faire disparaître le « petit bidon » disgracieux. 

Manger équilibrer : « Limiter la consommation d'aliments contenants des graisses saturées ( viande transformée, aliments frits...) et ceux qui contiennent du sucre ajouté (plats préparés, charcuterie, mayonnaise, jus...) au profit d'une alimentation riche en fibres (fruits, légumes, tubercules, céréales complètes...) », détaille Alexandra Murcier. L'alcool est bien sûr aussi à éviter.

Bouger :  « Reprendre une activité physique régulière que ce soit via la pratique d'un sport mais aussi par le simple fait de marcher quotidiennement en prenant les escaliers plutôt que l'ascenseur », précise Alexandra Murcier. Selon l'Organisation mondiale de Santé (OMS), l'idéal serait d'atteindre les 10 000 pas par jour pour se maintenir en forme.






Comments


bottom of page